Les Ladies Makis à 7 ne rentrent pas bredouille du «World rugby sevens challenger series 2023», à Stellenbosch (Afrique du Sud). Les protégées de Mamy Hajasoa Andriamaro n’ont pas démérité en terminant dans le Top 10 du tournoi qui regroupe 12 pays. Claudia et compagnie finissent à la neuvième place du classement général, devançant les Paraguayenne, les Mexicaines et les Papouans-Néo-Guinéennes.
Les Makies ont terminé la deuxième manche du tournoi sur une victoire face aux Mexicaines (24-0), en fin de semaine au Markotter Stadium. Des adversaires qu’elles ont déjà battues (26-7) durant la première manche au même endroit la semaine passée.
Après avoir encaissé deux revers face aux Thaïlandaises (7-19) et Sud-africaines (5-19) dans les matchs de poule, les Makies ont signé leur unique victoire dans la poule D face aux Paraguayennes (12-05), mais insuffisante pour espérer une qualification pour les quarts de finale.
De retour au pays, hier, le coach Mamy Hajasoa Andriamaro s’est exprimé. «Les filles manquent sérieusement d’expérience internationale. A cela s’ajoute le problème climatique. Il pleuvait beaucoup et c’était difficile de manier le ballon», regrette-t-il. Les filles, en quête d’une qualification olympique en octobre, espèrent rectifier le tir. Elles sollicitent le soutien de l’Etat dans leur préparation.
Soafara Pharlin