Samedi durant le traitement du vol ET 836 de la compagnie Ethiopian Airlines à destination d’Addis-Abeba, les agents de la douane de l’aéroport international de Fascène, Nosy Be, ont intercepté une passagère avec quatre lingots d’or d’un poids total de 2,958 kg.
La tentative de cette femme de nationalité malagasy, a été mise à nue à l’issue d’une contre-fouille effectuée par les douaniers dans la salle d’embarquement.
« Les douaniers ont remarqué les agissements suspects de la passagère. Lors de la contre-fouille, deux lingots ont été découverts dans deux cellulaires et les deux autres, emballés dans un adhésif noir. Ils ont été cachés dans le sac à main de la passagère », a indiqué la Douane dans un communiqué.
Soumise au feu roulant des questions, la suspecte a avoué aux enquêteurs qu’elle avait l’intention d’exporter les pierres précieuses vers Dubaï. Les lingots d’or ont été saisis tandis que la femme a été conduite au Bureau de la Douane de Hell-Ville pour la suite de l’enquête.
Pour lutter contre les trafics en tous genres au niveau des frontières aériennes du territoire malagasy, la douane affirme sa volonté de renforcer la vigilance.
« Pour parer aux nouveaux stratagèmes des trafiquants, les agents de la douane redoublent d’efforts et de perspicacité pour déjouer toutes les tentatives d’infraction et de trafic », poursuit-on.
ATs.