Sommet: quand les sages prônent le « fihavanana »

Le « Fihaonamben’ny Raiamandrenin’ny Malagasy », sommet de la communauté des sages, a démarré hier au centre de formation Fofikri Ilafy.

Ayant débuté à travers une série de conférences sur les volets social, politique, économi­que et culturel, ce dialogue national inclusif aboutira, ce vendredi, à des résolutions communes. Elles seront présentées à aux autorités étatiques et au peuple malgache.
Organisé à l’initiative de l’association Laka, le sommet est une occasion pour les sages et notables issus des quatre coins de la Grande île de réfléchir sur les questions de groupes et sous-groupes ethniques à Madagascar, au-delà de leurs dimensions historique et culturelle.
« L’Imerina Avaradrano est immensément honoré d’abriter ce sommet d’une importance historique, qui voit la participation de l’ensemble du groupe ethnique à Madagascar, pour redonner ses lettres de noblesse au fihavanana malagasy », souligne James Andria­tsihety Rasoamaka, qui a animé une conférence portant sur « l’innovation scientifique comme moteur de la croissance et du développement ».
Pour Noël Rakoton­drasoa, président du Laka, « c’est le moment propice de lever le voile sur notre véritable identité culturelle, question qui a longtemps divisé notre pays et notre peuple. Notre objectif étant de rétablir le fihavanana typiquement malgache ».

Joachin Michaël

Partager sur: