Budget 2024: coup d’envoi des Conférences budgétaires régionales à Taolagnaro

Depuis le 28 avril, la 5e édition des Conférences budgétaires régionales (CBR) en vue d’élaborer la Loi de finances initiale (LFI) 2024, bat son plein à Taolagnaro dans la région Anosy. Les Collectivités territoriales décentralisées (CTD) prennent par à l’élaboration du budget de l’Etat.

Chaque année depuis 2019, le ministère de l’Economie et des fi­nances (MEF) et le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation (Mid) co-organisent ce genre de rencontre avec la participation des élus locaux et autres parties prenantes dans chaque région.
Durant deux semaines, les techniciens auprès du MEF et du MID, seront en contact direct avec les autorités locales, des représentants du secteur privé et ceux de la société civile dans la région Anosy, pour proposer des projets de dé­ve­loppement de Collecti­vités territoriales décentralisées (CTD). Les thèmes traités portent sur les orientations générales du Budget et du cadrage macroéconomi­que (économie et sociale), les grands défis de la décentralisation à Madagascar et les processus de préparation du budget.
Après le 15 mai, les différents projets feront l’objet d’analyses approfondies, en vue d’une éventuelle intégration dans le Cadre de dépense à moyen terme (CDMT) initial. A rappeler que le Projet de loi de fi­nan­ces initiale (PLFI) 2024, sera examiné et adopté au niveau des deux chambres parlementaires durant la deuxième session ordinaire du mois d’octobre. Alors que la première session ordinaire au niveau des deux chambres parlementaires a débuté hier, le contenu du Projet de loi de finances rectificative (PLFR) 2023, est fortement attendu.

Plus de 11.000 proposi­tions depuis 2019
11.133 propositions de projets ont été reçues depuis 2018. Elles devraient par ailleurs tenir compte de la Politique générale de l’Etat (PGE) et des décisions prises durant la préparation du projet de loi de finances faisant l’objet d’un arbitrage au niveau du conseil des ministres, avant sa présentation devant le parlement.
A en croire la Direction générale du budget et des finances (DGBF) qui pilote l’opération auprès du Mef, « ces Conférences Budgétaires organisées au niveau des régions visent une croissance inclusive en élaborant des programmes qui répondent aux besoins économiques et sociaux de la population ».

Riana R.

Partager sur: