Développement durable : BNI encourage l’entrepreneuriat social

BNI Madagascar entend soutenir les entreprises qui cherchent à construire un modèle durable à fort potentiel d’impact environnemental à travers son projet « BNI Lovainjafy », lancé officiellement, hier au Radisson Blu Ambodivona. A ce sujet, la banque a signé une convention de partenariat avec le ministère de l’Environnement et du développement durable.
A chaque édition, à l’occasion d’un concours, les membres du jury éliront quatre projets issus de différents secteurs et portés par des leaders sociaux reconnus. Ces projets bénéficieront d’un accompagnement financier et d’une assistance technique dans l’objectif de préserver l’environnement en premier lieu, mais également d’impliquer la communauté locale dans différentes activités.
« Signifiant ainsi leur engagement à contribuer activement aux initiatives menant au développement durable et à la lutte contre le changement climatique », d’après le directeur général de BNI Madagascar, Alexandre Mey. « BNI Lovain­jafy sera parrainé par le Medd qui va contribuer à sa promotion ainsi qu’à son accompagnement», a fait savoir de son côté le numéro un du Medd, Marie-Orléa Vina.

200 millions d’ariary à titre de subvention
BNI Lovainjafy s’adresse notamment aux entreprises dont les activités ou les projets contribuent à la lutte contre l’extrême pauvreté ou la dégradation de l’environnement, notamment à travers l’inclusion énergétique, le droit à l’accès à l’eau, le droit à l’éducation, la lutte contre le changement climatique ou ses effets, particulièrement dans les zones vulnérables et sensibles.
D’autres acteurs du développement durable apportent également leur contribution, comme le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le WWF. Outre les subventions allouées par le Pnud et des actionnaires, une ligne de crédit à taux 0% pouvant aller jusqu’à 200 millions d’ariary en fonction des besoins des projets, sera octroyée aux projets élus.
« Au-delà de ce plafond et toujours en fonction des caractéristiques et besoins du projet, un financement bancaire classique peut être mis en place », a avancé Mialy Rasoanarivony, Manager Impact E&S de la banque.

Riana R.

Partager sur: