Appui à l’entrepreneuriat: des mesures incitatives fiscales destinées aux startupers

Les jeunes startupers ne ménagent pas leurs efforts pour développer leurs activités. Mais la majorité d’entre eux ne connaissent pas les mesures incitatives, encore moins les accompagnements proposés par les promoteurs, qui les encouragent à aller de l’avant.

Et c’est ainsi que les responsables au sein du programme national entrepreneurial Fihariana, en partenariat avec la direction générale des Impôts, ont convié les jeunes entrepreneurs à une la table-ronde sur le thème, « Malagasy Youth Business Meeting » initiée par le président Andry Rajoelina à travers Fihariana le 17 avril au Palais d’Etat d’Iavoloha. Il s’agit surtout des les informer sur les mesures incitatives fiscales mises en place pour les accompagner.
Cette rencontre a permis à ces entrepreneurs en herbe, d’obtenir des éclaircissements sur des points spécifiques relatifs à la fiscalité des PME/TPME. « Cette séance nous a surtout donné l’occasion de remonter auprès de la DGI, nos attentes en matières de fiscalité dans tous les secteurs (primaire, secondaire, tertiaire et environnement) et d’obtenir des informations utiles de la part de la DGI », comme l’a confié l’un des participants à cette séance de travail, Mamitiana Ramia­damahefa de l’entreprise Tohan, spécialisée dans la production d’huile et d’huile végétale.
Germain, Directeur général des impôts, leur a surtout informé des avantages fiscaux accordés par l’Etat, prévus dans le Code des Impôts. « A titre d’exemple, le Code des Impôts prévoit un abattement à la base de 30% sur les impôts synthétiques ; une réduction d’impôts de 2% sur les revenus, une réduction d’impôts pour investissement ou encore une exonération à la TVA pour les équipements d’énergie renouvelable, pour l’acquisition de matériels agricoles… », explique ce responsable.
Des pistes d’amélioration nécessaire à l’administration permettant aux PME/TPME malagasy d’être compétitives à l’international, ont été proposées, à titre d’exemples des mesures incitatives à l’égard des entreprises et startups ayant des activités à impact social et responsable élevé…

D’autres séances en perspective
« Fihariana, en tant que programme national de l’entrepreneuriat, investit pour favoriser l’accès aux informations, aux mesures incitatives, aux mesures d’accompagnement, en faveur des PME/TPME, suivant les consignes du président de la République », souligne à cette occasion Valerie Zafindravaka, secrétaire exécutive de Fihariana. « Cette initiative du président de la République, relève surtout le défi d’élargir ses activités et de conforter sa position de véritable accompagnateur des entrepreneurs », a-t-elle ajouté.
Une série de rencontres et de réunions est également prévue incessamment avec diverses institutions étatiques et d’autres partenaires techniques (Douanes, Minae…) dans ce même élan d’effort pour mieux accompagner la jeune génération d’entrepreneurs.

Arh.

Partager sur: