Les pétroliers se font désirer: 257 milliards d’ariary de fonds routier impayés

A quoi jouent les pétroliers ? Ces derniers temps, d’aucuns ne se plaignent que les routes dans la capitale ou nationales, sont dans un état déplorable. Une absence d’entretien périodique est à l’origine de cet état de délabrement. Alors que les pétroliers continueraient de ne pas payer les redevances d’entretien routier (RER), selon des sources concordantes.

Au niveau étatique pourtant, le gouvernement a tout fait pour s’acquitter des dettes des pétroliers de 2021 et de 2022. Jusqu’ici, toutefois, l’on ignore les raisons de cet impayé de la part des pétroliers qui se chiffre à 257 milliards d’ariary. Le Groupement des pétroliers de Madagascar (GP) se livrerait-il à des actes de déstabilisation en faisant exprès de ne pas payer les RER qu’il doit à l’Etat ? Si ce n’est pas le cas, ça y rassemble, a priori.

En tout cas, la réalité est que l’état des routes est catastrophique. C’est un constat indéniable. Et l’une des causes de cette situation est l’insuffisance de financement destiné à l’entretien périodique des routes. Le budget destiné à cet effet fait défaut actuellement, alors que c’est à cela que sert le RER.

Rakoto

Partager sur: