La prochaine réunion de la Commission des thons de l’océan Indien (CTOI), est prévue se tenir du 8 au 12 mai à Balaclava (Maurice). Cette organisation intergouvernementale a été créée en 1993, pour assurer une bonne gestion des stocks de thonidés et durable des pêches dans la région océan Indien.
En prélude à cette session, Madagascar, à travers le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue (MPEB), organise depuis hier et ce jour, une consultation nationale avec tous les acteurs de toute l’île. Le but étant d’élaborer une stratégie de gestion durable de la filière thon. Au programme également, la place qu’occupe l’instrument de pêche connu comme «Dispositif de concentration de poissons (DCP)», principalement la pêche au thon.
En dépit de ses nombreux avantages et bien qu’adoptée par tous les pays, dont ceux de l’Union européenne (UE) qui pêchent du thon dans l’océan Indien, les captures de poissons avec des DCP, favorisent la surpêche et la dégradation de l’environnement marin.
Les thons constituent des ressources migratrices communes avec les pays voisins de Madagascar. D’après les estimations du MPEB, environ 52.000 tonnes passent trois à cinq mois dans les eaux malgache, à 40 km au large des côtes.
Arh.