JIOI 2023: les ministres coachs prennent place

Sans tergiversation ! Quelques jours après validation en Conseil des ministres, du plan de préparation finale des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), l’Etat enclenche la vitesse supérieure.

Hier à Iavoloha, les ministres coachs de chaque discipline au programme, ont été présentés à Iavoloha, en présence des membres des fédérations sportives concernées et leurs athlètes, avant une rencontre sous la houlette du président de la République, Andry Rajoelina. Le chef de l’Etat a également profité de ce grand rassemblement pour annoncer que « l’édition 2023 des JIOI sera la plus grandiose dans l’histoire de cet événement sportif de l’océan Indien ».
A noter que durant le dernier Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé au comité d’organisation de redoubler d’efforts. Dans ce sens, les athlètes qui sont restés au pays poursuivront la préparation au complexe sportif de Vontovorona.
« Ils seront soutenus financièrement et des nutritionnistes veilleront sur leur alimentation durant ce regroupeement», selon le président de la République. L’Etat ne lésine pas sur les moyens pour atteindre son objectif, en l’occurrence « la victoire dans l’unité et dans la diversité ».

Naisa

Répartition par discipline

- Athlétisme : Tahina Razafindramalo (ministre du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et télécommunication)
- Handisport : Manambahoaka Valéry Fitzérald Ramonjavelo (ministre des Trans­ports et de la Météorologie), Maria Orléa Vina (ministre de l’Environnement et du Dévelop­pement durable)
- Badminton : Edgard Razafindravahy (ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation)
- Basketball : Rindra Hasimbelo Rabarini­rinarison (Ministre de l’Economie et des Finances), Livah Andrianatrehina (Ministre des Travaux Publics)
- Football : Serge Gellé (Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de la Défense nationale chargé de la Gendarmerie)
- Kick Boxing : Rakotomalala Herindrainy Olivier (ministre des Mines et des Ressources stratégiques)
- Tennis de table : Sophie Ratsiraka (ministre de l’Artisanat et des Métiers)
- Beach Soccer : Pierre Holder Ramaholi­masy (ministre de l’Aménagement du Terri­toire et des Services Fonciers), Gérard Andriamanohisoa (Secrétaire d’Etat en charge des nouvelles villes et de l’habitat auprès de la Présidence de la République de Madagascar)
- Haltérophilie : Manambahoaka Valéry Fitzérald Ramonjavelo (ministre des Transports et de la Météorologie), Edgard Razafindravahy (ministre de l’Industrialisa­tion, du Commerce et de la Consommation)
- Judo : Haja André Resampa (ministre de la Jeunesse et des sports)

- Lutte : Elia Béatrice Assoumacou (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique)
- Natation : Arivelo Randriamanantany (ministre de la Santé publique), Landy Mbolatiana Randriamanantenasoa (garde des Sceaux, ministre de la Justice)
- Handisport : Tsimanaoraty Paubert Mahatante (ministre de la Pêche et de l’économie bleue)
- Rugby à XV : Rahantanirina Gabriella Vavitsara (ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle), Princia Soafilira (ministre de la Population, de la Protection sociale et de la promotion de la femme)
- Rugby à VII : Richard Jean Bosco Rivotiana (ministre du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales)
- Taekwondo : Marie Michelle Sahondra­rimalala (ministre de l’Education nationale)
- Karaté : Justin Tokely (ministre de l’Intérieur et de la décentralisation)
- Handball : Yvette Sylla (ministre des Affaires étrangères)
- Pétanque : Richard Jean Bosco Rivotiana (ministre du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales), Rakotoma­lala Herindrainy Olivier (ministre des Mines et des ressources stratégiques)
- Tennis : Lalatiana Rakotondrazafy (mi­nis­tre de la Communication et de la culture), Fidiniavo Ravokatra (ministre de l’Eau de l’assainissement et de l’hygiène)
- Volleyball : Josoa Rakotoarijaona (ministre de la Défense nationale), Serge Gellé (Secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Défense nationale chargé de la gendarmerie)
- Autres disciplines : Haja André Resam­pa (Ministre de la Jeunesse et des sports)

Partager sur: