Chan – Prize money: le président de la République soutient les Barea

La Fédération malagasy de football (FMF), s’attire les foudres du président de la République, Andry Rajoelina. Ce dernier dénonce la manière dont la Fédération malgache de football (FMF) procède au partage du Prize money de 500.000 dollars obtenu par les Barea médaillés de bronze, au Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2022. A noter que la FMF a décidé d’allouer 30% du Prize money aux joueurs et staff des Barea. La FMF, les ligues et les clubs se partagent les 70% restants.

Les Barea Chan ont trouvé un allié de poids en la personne d’Andry Rajoelina. Le communiqué officiel de la FMF sur le sujet n’a pas eu l’effet escompté. Au contraire, la FMF est critiquée de toute part. «Je lance un appel à la FMF, les athlètes font des efforts pour obtenir des récompenses. Donnez aux Barea leur prime. Ce sont eux qui ont combattu. Ils ont également gagné des médailles. Ils se sont surpassés. Leurs efforts méritent d’être récompensés, contrairement aux autres qui veulent leur part du gâteau sans raison valable», annonce le président de la République.

Il invite ainsi le ministre de la Jeunesse et des sports, Haja André Resampa, à suivre de près le dénouement de ce bras de fer entre la FMF et les joueurs. «C’est honteux de savoir que les entraineurs et les joueurs n’obtiennent pas les primes à la hauteur de leur exploit», poursuit-il avant de rappeler qu’il a promis aux joueurs avant le Chan des primes à chaque étape de la compétition.

Le premier vice-président de la FMF, Alfred Randri­a­manampisoa, enfonce le clou et renvoie la balle aux autres membres du comité exécutif. «Il n’y a jamais eu de réunion des membres du comité exécutif relative au partage de ce Prize money. Par conséquent, je ne suis pas au courant de cette décision prise au nom de la fédération», af­­firme-t-il.

A entendre Alfred Randri­a­manampisoa, il n’est pas consulté au sujet de certains dossiers brûlant comme la gestion du Prize money des Barea Chan. Pour dire, la hache de guerre n’est pas totalement enterrée entre les deux clans rivaux au sein de la FMF. La réalité a rattrapé les convenances de façade.

Jurisprudence
Expert en management du sport, Mirado Rakotohari­malala estime également qu’il faut rendre à César ce qui est à César. «Ils ont combattu sur le terrain pour obtenir ce résultat. Ils méritent de ce fait la part majoritaire du Prize money. On ne va pas leur donner aussi la totalité des primes et ils ne l’ont pas demandé. Mais au moins, il y a la jurisprudence applicable lors de la Can 2019», explique-t-il. Il a également avancé que le programme Fifa Forward 3.0 (2023-2026) permet à la FMF de soutenir les activités de ses démembrements.

«Chaque association membre recevra 3 millions de dollars pour réaliser des projets spécifiques consacrés à des objectifs de développement (du football) sur le long terme. Les associations membres les plus en difficulté pourront demander jusqu’à 1,2 million de dollars supplémentaires, pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement de leurs équipes nationales, ainsi que l’achat d’équipements. Chaque association régionale/territoriale pourra recevoir jusqu’à 5 millions de dollars pour l’organisation de compétitions masculines, féminines et de jeunes», selon le communiqué de la Fifa.

Naisa

Partager sur: