Financement de Sunref : quatre projets de transition écologique, sélectionnés

Le Sunref (Sustainable Use of natural resources and energy finance), ou Financement de l’énergie et de la gestion durable des ressources naturelles, vient de dévoiler les projets de transition écologique des entreprises sélectionnés à l’issue d’un appel à projet lancé au deuxième semestre 2022.

Le Sunref, un label finance de l’Agence française pour le développement (AFD), permet aux entreprises, associations et sociétés de services énergétiques de bénéficier d’un fonds pour financer leurs projets relatifs à la croissance verte et au développement durable. Dans la catégorie Energies renouvelables, le projet Jirosoa, porté par l’entreprise Aina, œuvrant dans la construction d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Amboara à Fianaran­tsoa (Amoron’i Mania), a été sélectionné. D’une capacité de 100 KWH, cette centrale fournira de l’électricité à 11.055 personnes des Fokon­tany de Soavina et d’Amba­lakinina, grâce à 5,5 km de réseau de connexion.
Dans la catégorie efficacité énergétique, la Savonnerie Tropicale bénéficie du soutien financier de Sunref pour son projet de rénovation des machines de l’unité d’extraction d’huile de palmier avec zéro déchet, située dans l’huilerie de Melville à Toamasina.
L’établissement hôtelier Isalo Ranch de Ranohira a été sélectionné dans la catégorie environnement. Il a développé un projet de recyclage de déchets organiques dédié à la production de compost, de biogaz et à la transformation des déchets en plastique. Il a également investi dans la création de micro-forêt constituée d’une végétation native.
Le projet élaboré par la femme entrepreneure Marie Louise Schmidt Rasoamana­hirana, co-fondatrice de l’entreprise Biogasikara Energy, est le quatrième sélectionné dans le programme Sunref. Cette entreprise œuvre dans la production et la vente de briquette de biomasse pour remplacer le bois de chauffage et le charbon de bois. Bio­gasikara Energy entend sauver plus de 200 hectares de forêt par an d’ici 2024 grâce au recyclage de 5.000 tonnes de déchets de biomasse.

Les projets de traitement des eaux usées parmi les bénéficiaires
Sunref a également pri­mé deux autres projets porteurs de valeurs ajoutées. Il s’agit du projet de mise aux normes de l’unité de traitement de raphia et d’évacuation des eaux usées mené par l’entreprise Kaloes, spécialisée dans la fabrication d’accessoires de mode en raphia et en cuir.

Grâce au financement de la banque MCB, partenaire de Sunref, Kaloes prévoit d’acquérir et d’installer une unité de chauffage et de trempage pour sa teinturerie de raphia, ainsi que d’autres machines visant à améliorer sa performance et à assurer la durabilité de ses activités.

Pour sa station d’épuration d’eaux usées issues des toilettes et de la cantine, l’entreprise franche Epsi­lon, spécialisée dans la confection de vêtements a, quant à elle, reçu un financement de la part de la banque BNI, l’autre banque partenaire du programme Sunref. Les eaux traitées seront ensuite réutilisées pour irriguer les pépinières de l’entreprise.

Depuis le lancement de Sunref Madagascar en 2021, le programme a identifié et financé plus d’une trentaine de projets. L’objectif étant de renforcer les chaînes de valeur économiques à fort impact.

Riana R.

Partager sur: