7e art : «Disco Afrika» et «Sitabaomba» raflent le «Prix du Fcat Lab»

Consécration. Le long métrage de fiction intitulé «Disco Afrika» de Luck Razanajaona et «Sitabaomba», film documentaire de Lova Nantenaina, se voient décernés les «Prix du Fcat Lab 2023», à l’occasion de la 20e édition du festival de Cinéma Africain de Tarifa-Tanger (FCAT), du 28 avril au 7 mai au Maroc et en Espagne.

Un documentaire à consonance politique, «Sitabaomba» ou Soute à bombes, nous plonge au cœur de la plaine d’Antananarivo, au milieu des rizières encerclées dans la Capitale. «Le hameau de Ly, Soute à bombes, est le dernier bastion de la paysannerie d’Antananarivo. En 2016, à l’occasion du Sommet de La Francophonie et grâce à un “élan de solidarité” chinois, une route y a été construite. Depuis lors, Ly et tous les paysans de la plaine assistent impuissants à l’accaparement des rizières par de mystérieux investisseurs qui ont le bras long. Sensibles à cette injustice, des artistes malgaches célèbres se mobilisent. Ils animent des ateliers au village en invitant petits et grands, dans la perspective de créer un spectacle de marionnettes, allégorie de la transformation du monde paysan», note le réalisateur, Lova Nantenaina.

De son côté, le projet de film de Luck Razanajaona, dont la sortie est attendue en 2024, relate le quotidien de «Kwame, 20 ans, qui tente de gagner sa vie dans les mines clandestines de saphir. Suite à un événement inattendu, il doit rejoindre sa région natale où il retrouve sa mère, d’anciens amis, mais aussi sa ville gangrenée par la corruption. Ballotté entre des sentiments contraires, il va devoir choisir entre argent facile et fraternité, individualisme et éveil d’une conscience politique».

Le Fcat Lab, un atelier d’aide à la postproduction, vise à soutenir des longs-métrages africains. Cette initiative en ligne a aussi pour but de donner une plus grande visibilité et d’offrir des opportunités aux films en phase de postproduction, tout en les présentant à des agents de ventes, des distributeurs, des plateformes VOD… Dans ce contexte, les réalisateurs malgaches travailleront de concert avec de professionnels du milieu comme Laserfilm, Sudu Connexion et Istrad.

Joachin Michaël

Partager sur: