C’est déjà l’effervescence du côté de la sélection nationale féminine de rugby à XV. Elle jouera à domicile la Coupe d’Afrique première division, du 20 au 28 mai.
Cet événement du World Rugby est qualificatif pour le « World rugby WXV 2023 première division » et le « World rugby WXV 2023 deuxième division ». Quatre grandes nations, à savoir Madagascar, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Cameroun, s’affronteront pendant les trois jours du championnat pour décrocher les deux tickets en jeu.
Pour leur entrée en compétition, les Ladies Makis se mesureront aux Kenyanes le samedi 20 mai. Des adversaires qui sont dans les cordes des joueuses du coach Ralay compte tenu des résultats au tournoi de classement organisé par World Rugby à Nairobi (Kenya) en 2021. Elles ont battu cette formation kenyane à deux reprises. Mais les filles ne s’emballent pas pour autant, car en deux ans, beaucoup de choses ont évolué.
Victoire importante
Une victoire d’entrée lancerait bien la campagne de l’équipe malgache qui enchaînera avec les redoutables Camerounaises le mercredi 24 mai et les Sud-africaines, le dimanche 28 mai.
La meilleure équipe représentera l’Afrique au tournoi de repêchage du « World rugby WXV 2023 D1 » en octobre en Afrique du Sud. Quant à la deuxième, elle se qualifiera pour le « World rugby WXV 2023 D2 ». Les filles comptent donc sortir le grand jeu pour décrocher leur place à ce rendez-vous planétaire.
En attendant le coup d’envoi de la compétition, les 30 joueuses présélectionnées poursuivent une préparation intensive au stade Makis Andohantapenaka. Demain, elles disputeront un match test contre une formation masculine de Matsiatra Ambony.
Soafara Pharlin