C’est une tradition bien établie. Bob Marley sera incarné autour d’un concert-hommage cette semaine dans la capitale comme dans les régions.
La star jamaïcaine de la musique reggae aurait eu ses 78 piges cette année. Près de cinq décennies se sont écoulés depuis sa tragique disparition le 11 mai 1981 à Miami des suites d’un cancer généralisé, mais l’artiste et notamment ses œuvres continuent d’inspirer toute une génération de chanteurs. Comme le cas de Reggasy et Jah Roots qui seront respectivement sur la scène de Huguette Vaingaindrano et La Teinturerie Ampasanimalo ce jeudi. Majestic Lion est également attendu ce vendredi au Restaurant Mamiratra Forello Tanjombato pour un live acoustique, tandis que Eka Zaho sera sous les feux de la rampe au B’art Haingo Antsirabe.
Ces événements ont comme point commun le reggae, dont l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a été validée en novembre 2018 à l’occasion de la 13e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, au Centre international des congrès Swami Vivenkananda (Svicc), de l’île Maurice.
Joachin Michaël