Pourquoi faut-il que chaque fois qu’il est question d’argent à payer ou à distribuer, il y a toujours une question de malversation pour des intérêts personnels, donc un risque de scandale ?
Le partage du prize money de 500 000 dollars alloué par la CAF aux Barea pour leur médaille de bronze lors du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) 2022, n’échappe pas à la règle.
Il va sans dire que cette décision ne peut être séparée des prochaines échéances électives qui vont se dérouler au niveau de la Fédération malagasy de football (FMF). Si certains membres de
la FMF en ont décidé ainsi, c’est certainement pour être bien vu par les ligues qui vont élire les membres de cette instance suprême du football malgache.
Bien évidemment, ils n’avaient pas prévu que cette décision ferait autant de remous jusqu’à faire intervenir le Président de la République en personne. Il est certain qu’ils pensaient que les joueurs et le staff des Barea seront satisfaits quelle que soit la somme qu’ils leur attribueront. C’est une mentalité commune à de nombreux dirigeants de fédérations sportives malgaches.
Ils se considèrent le Dieu tout-puissant vis-à-vis des joueurs. Et ce sont les intérêts personnels qui priment pour eux et non pas les résultats. Quand on parle d’intérêts personnels, il ne s’agit pas toujours d’intérêts pécuniaires. D’autres facteurs peuvent motiver la décision des dirigeants sportifs, des motifs qui ne sont pas forcément d’ordre sportif.
Et quand les sportifs ne se plient pas à leur volonté, ils sont considérés comme étant la brebis galeuse de l’équipe. On cherche la moindre petite bête pour justifier la mise à l’écart de tel ou tel sportif. Alors commence toute sorte d’acharnement jusqu’à décourager complètement le sportif qui, de fait, ne peut plus donner des résultats non satisfaisants.
Et c’est l’une des raisons qui expliquent les difficultés du sport malgache de se développer. Ils doivent se mettre en tête que, quelle que soit la discipline et donc la fédération, ce sont les sportifs qui sont à l’origine du succès. Ce sont eux qui triment, qui suent sang et eau pour porter haut le flambeau de la nation. Et dans la logique des choses, ce sont eux qui devraient, les premiers, profiter des bénéfices.
Suite aux agissements de quelques personnes sans scrupules, c’est le pouvoir en place qui a risqué d’être éclaboussé par ce scandale. Les dirigeants de la Fédération malagasy de football (FMF) qui ont pris cette décision doivent être bien conscients que le regard du monde, tout au moins de l’Afrique est aujourd’hui tourné vers nous. Et tout cela pour quelques ariary de plus.
Aimé Andrianina