Maladie d’Alzheimer: les signes extérieurs se manifestent en trois phases

Afin de sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer et ses troubles apparentés, l’ONG « Madagascar Masoandro Mody » partage les signes extérieurs du comportement d’une personne susceptible de développer cette maladie.

Selon Muriel Rason, vice-présidente de l’ONG, la première phase se traduit par une perte de mémoire à court terme. Puis on perd progressivement la notion de la réalité comme l’inversion du jour et de la nuit. Durant la troisième phase, le patient perd ses sens en devenant notamment insensible à la douleur ou au froid.
A ceux-là s’ajoutent parfois la perte du sens de l’orientation, les difficultés à accomplir les tâches quotidiennes et à communiquer. L’ONG in­dique toutefois qu’il faut consulter un médecin afin de bien diagnostiquer la maladie.

Célébration de 30 ans de lutte

Créée en 1993, l’ONG «Ma­dagascar Masoandro Mody » célèbre cette année ses 30 ans de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Pour marquer cet événement, une messe a marqué l’ouverture de cette célébration, samedi à l’Ecar St Louis Fenomanana Mahazo­arivo, suivie d’une rencontre conviviale entre les familles des patients, l’ONG ainsi que ses partenaires.
Dans ses perspectives, à part l’établissement d’un plan national stratégique Alzheimer, « Madagascar Masoandro Mody » prévoit la construction d’un centre de ressourcement à Ankadiefajoro. Elle recherche actuellement des partenaires pour appuyer ce projet.
A noter que «Madagascar Alzheimer Masoandro Mody» a été intégrée officiellement à la Fédération «Alzheimer’s Disease In­ternational» en juillet 2018, suite à la reconnaissance de ses efforts déployés en faveur des malades et de leurs familles.

Sera R.

Partager sur: