Les sept merveilles de la Jirama

Suite à l’annonce faite par le ministère de l’Energie et des hydrocarbures (MEH) et la Jirama, relative à l’opérationnalisation de 7 moteurs de 15MW chacun au niveau de la centrale thermique d’Ambohimanambola, (moteurs reliés au Réseau interconnecté d’Antananarivo – RIA), les abonnés de la Jirama bénéficiaires dudit réseau ont effectivement vécu ces trois ou quatre derniers jours, des journées sans coupure d’électricité. Une gratification donc à laquelle ils ne peuvent que s’en féliciter, d’autant plus que selon les explications reçues, il s’agirait d’un signe précurseur de la suppression définitive des délestages.
De prime abord, l’arrivée des 7 moteurs constitue en soit une solution miracle. Celle-là même que les dirigeants qui se sont succédé au niveau des entités ci-dessus mentionnées ont toujours recherché depuis des années, mais apparemment sans réussite. Et les questions coulent de source quant à savoir pourquoi n’y a-t-on pas pensé depuis le début des délestages lesquels, durant tout ce temps, ont été toujours « masqués » délibérément par des motifs relativement crédibles, genre pannes techniques par ci par là, vols de câbles, manque d’eau, etc.
Le fait est que sur la base du débarquement des 7 moteurs de 15 MW chacun à Ambohimanambola, les gens ont tendance à déduire que les délestages sont somme toute des circonstances évitables, ne dépendant nullement des nombreux motifs évoqués auparavant pour « justifier » les délestages. En témoignent ces quelques jours sans coupure de courant sur le RIA, grâce tout simplement à ces sept merveilles de la Jirama.
On l’aura compris, forts de cette déduction, hâtive peut-être mais légitime à plus d’un titre, les abonnés de la Jirama s’attendent à ce qu’il n’y aura définitivement plus de délestages, une fois que les sept joyaux seront réellement fonctionnels. Bref et sauf incident majeur, la société d’Etat et en particulier les responsables à l’origine de la découverte des sept merveilles, n’auront plus le droit de justifier un quelconque retour des délestages.

Elia R.

Partager sur: