Lutte contre le trafic illicite: l’Armée malagasy et l’APMF renforcent leur collaboration

Mettre un terme aux trafics des ressources naturelles. C’est l’objectif à atteindre pour l’Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) et l’Armée malagasy, à travers la signature d’un «protocole d’accord de partenariat global», hier à Ampahibe. Ainsi, l’Etat-major des Armées (EMA) et l’APMF vont collaborer étroitement, notamment dans le cadre de la sécurisation de la Zone économique exclusive (ZEE).
«Nous allons coordonner nos actions dans la défense de nos surfaces maritimes pour éviter la sortie illicite du territoire national de nos ressources naturelles. Cette collaboration permettra non seulement d’obtenir des meilleurs résultats mais aussi d’alimenter les caisses de l’Etat», a souligné le ministre de la Défense nationale (MDN), le général Josoa Rakotoarijaona.
Intervention
A travers ce protocole d’accord, l’Armée malagasy va déployer ses éléments pour appuyer l’APMF dans la surveillance et le contrôle de l’espace maritime du pays. Ainsi, dans les cas nécessitant des interventions en mer, la Marine nationale mobilisera les bateaux de surveillance côtière. Pour ce faire, elle sera assistée par l’Armée de l’air, tel que convenu dans le protocole.
Par ailleurs, cette collaboration entre l’Armée malagasy et l’APMF peut également être élargie pour faire face à d’autres menaces. A titre d’exemple, elle sera d’une utilité certaine dans la lutte contre les migrations clandestines qui aboutissent parfois à des naufrages en haute mer, comme ce fut le cas récemment dans le Nord du pays. De même, elle pourra aussi servir dans la lutte contre les importations illicites d’armes et de drogues, lesquelles constituent déjà une affaire courante pour les autorités concernées.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: