L’Assemblée nationale et le Sénat sont actuellement en pleine session parlementaire au cours de laquelle députés et sénateurs vont passer au crible la Loi de finances rectificative (LFR). En effet, celle-ci déterminera le budget à allouer à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour la préparation des élections.
«Les parlementaires vont procéder à l’étude du texte, nous verrons s’ils accorderont ou pas le budget nécessaire à la Ceni », a indiqué hier le vice-président de la Ceni, Andoniaina Andriamalazaray, en marge du lancement du paiement des indemnités des membres des CLRE. Selon ses explications, la Ceni ne peut disposer du budget comme bon lui semble, étant donné qu’il s’agit de l’argent des citoyens. En attendant, le processus se poursuit.
L’organe électoral a lancé le paiement des indemnités des membres des CLRE dans tout le pays. Plus de 59.000 membres recevront alors la deuxième tranche de leur paiement. « Certains seront donnés en main propre tandis que d’autres seront envoyés par transfert mobile », a fait savoir le vice-président. Avec le lancement de l’opération, la Ceni poursuit également les opérations de sensibilisation, de suivi et de supervision.
T.N