Un atelier de renforcement des capacités sur la médiation et la résolution alternative des conflits et création d’un réseau des acteurs en prévention des conflits de l’océan Indien, s’est tenu hier au Carlton.
A l’initiative de la Commission de l’océan Indien (COI), l’atelier de formation a pour objectif de renforcer les capacités sur la médiation et la résolution alternative des conflits, et créer un réseau d’échange et de partage d’expériences des acteurs en prévention des conflits de l’océan Indien. Il vise aussi à réunir les acteurs engagés dans la médiation et gestion de conflits/crise et de sensibilisation sur la culture de la paix, de constituer un réseau d’échanges et de partage d’expériences, de contribuer à la cartographie des acteurs et initiatives dans le domaine de la prévention de crise pour nourrir la base de données/bibliothèque virtuelle qui sera mise en place au sein de la COI. Il a aussi pour objectif d’identifier des types d’action à soutenir par la Commission à travers les appels à projet ainsi que des sujets pour une étude comparative liée à la question de la prévention de crise.
Cette rencontre a vu la présence de diverses entités, à l’instar des représentants des organisations de la société civile des Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles, les plateformes des femmes en politique de l’océan Indien, le conseil national des femmes de Madagascar, la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme Madagascar, le KMF/CNOE ou encore la Coalition des radios.
J.P