Trésor public : la digitalisation des services aux usagers mise en avant

L’île de Nosy Be abrite le 14e colloque annuel international des services du trésor du 9 au 12 mai. La rencontre réunit tous les dirigeants des administrations membres de l’Association internationale des services du trésor (AIST), des représentants d’organisations internationales, ou encore des experts dans le domaine des finances publiques. Le partage d’expérience en matière de modernisation des services du trésor est au centre des débats durant les quatre jours de rencontre.

La digitalisation au service des usagers est au cœur des discussions durant ce colloque international. Le Trésor public malgache entend saisir les opportunités du numérique pour gagner en efficacité et faciliter les interactions avec les usagers. Dans cette perspective, l’AIST a décidé de consacrer un cycle de travail à la transformation du numérique des services du trésor. L’objectif étant de mener une réflexion sur les meilleures pratiques en matière de digitalisation «centrée usagers» des services de cette administration. Les actions permettant de faire face aux difficultés réelles dans la mise en œuvre des projets numériques seront également discutées.
Durant sa prise de parole à la cérémonie d’ouverture du colloque, le directeur général du trésor (DGT), Andry Nirina Rajaofetra, a mis en avant les réformes engagées par l’administration dont il a la responsabilité, notamment en termes de digitalisation. Il s’agit, entre autres, de la digitalisation des procédures relatives au rapatriement de devises, ou encore celle du paiement des carburants et lubrifiants.

Sécurité
Le DGT a par ailleurs mis un accent sur les défis qui se posent dans la mise en œuvre de ces réformes, notamment en termes de sécurité des systèmes d’information, de protection des données personnelles. «Nous avons initié des audits, renforcé les compétences de nos informaticiens et mis en place des dispositifs de veille technologique et de suivi de la mise en œuvre de ces réformes», a-t-il précisé.

Pour le Trésor public malgache, le passage vers la digitalisation présente d’autres avantages, outre l’amélioration des services proposés aux usagers. Ces réformes contribuent également à la réduction des coûts liés aux opérations, renforcent la transparence et la sécurité dans les transactions financières. Elles permettent également d’améliorer les processus métiers et les services rendus, mais aussi de réorienter le rôle des collaborateurs vers des tâches plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée.

Riana R.

Partager sur: