L’Union des fédérations africaines de karaté (UFAK), dans son courrier en date du 7 mai, affirme la levée de sanction contre le karaté malgache.
Enfin, le karaté malgache respire. L’UFAK a visiblement levé la sanction visant les deux fédérations malgaches, d’une part la fédération dirigée par Solofo Andrianavomanana, reconnue par le Comité olympique malgache, et celle présidée par Emile Ratefinanahary, reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) d’autre part.
«Nous avons le plaisir d’annoncer la levée totale de la suspension de la Fédération de karaté de Madagascar par le bureau exécutif de l’UFAK et notifiée par une lettre le 12 décembre 2023», lit-on dans le courrier de l’UFAK signé par son président Mesbahi Mohamed Tahar, le 7 mai et adressé au ministre de la Jeunesse et des sports André Resampa. En copies, Antonio Espinos, président de la World Karate Federation (WKF), Siteny Randrianasoloniaiko, président du Comité olympique malgache (COM), Solofonirina Andrianavomanana avaient reçu ce même courrier.
Remettre le login de Sport data
Dans son courrier, Mesbahi Mohamed Tahar «demande ainsi la WKF tutelle de soutenir sa décision sur cette levée de sanction et de reconnaître Emile Ratefinanahary comme président du FKM et de lui remettre le login de Sport data pour l’enregistrement des délégations aux différentes activités de cette instance internationale».
Pour rappel, Emile Ratefinanahary a déjà obtenu son attestation de fonction ainsi que son certificat de conformé, les deux signés par la direction des sports fédéraux au sein du MJS le 26 avril 2023.
Suspendue au niveau mondial depuis décembre 2022, l’instance nationale peut donc reprendre ses activités. «La sanction du karaté malgache n’est donc plus en vigueur. Désormais nous pouvons reprendre nos activités qu’on a déjà commencées notamment la préparation de l’équipe nationale en vue des Jeux des îles de l’océan Indien. A cette occasion nous avons déjà notre ministre coach Gérard Andriamanohisoa, secrétaire d’Etat chargé des nouvelles villes et de l’habitat auprès de la Présidence», a déclaré Emile Ratefinanahary, hier dans la salle du Stade Barea Mahamasina.
Rakoto