La signature d’une convention entre Madagascar, représentée par la Chambre de commerce et d’industrie France-Madagascar (CCIFM), et Mayotte, à travers son Agence de développement et d’innovation de Mayotte (Adim), s’est déroulée hier à la résidence «Les Orchidées blanches» à Androhibe afin de renforcer les échanges commerciaux et d’encourager les investissements des opérateurs économiques entre les deux pays.
«Cette coopération se concrétise déjà à travers la mission effectuée par une dizaine d’opérateurs mahorais qui sont actuellement dans nos murs», a indiqué le président de la CCIFM, lors de cette signature. Il a ajouté ensuite que les domaines de l’agriculture et de l’élevage et les échanges de services sont privilégiés dans cette convention. Sans oublier les secteurs du tourisme, de la santé et des Tic.
A noter qu’une quarantaine d’entrepreneurs issus des deux pays ont assisté à la signature de cette convention.
Idem avec le Club export de La Réunion
Une autre signature de convention s’est déroulée aussi hier à la Résidence France Antananarivo, entre Madagascar, toujours représentée par la CCIFM, et le Club export de La Réunion. Cette convention de partenariat s’inscrit aussi dans une démarche de coopération économique entre Madagascar et La Réunion.
«Deux territoires proches géographiquement et culturellement, mais qui n’ont pas encore exploité à fond leurs potentiels économiques», a fait remarquer la CCIFM. La convention porte également sur le partage de données de veille économique et stratégique.
Sera R.