Très bonne nouvelle : Dans moins d’un mois, le transport ferroviaire vers Toamasina va reprendre. Cela concernera à la fois le transport de voyageurs et celui des marchandises. Certes, tout au début, la desserte est encore limitée car elle ne joindra qu’Andasibe à Toamasina. Mais c’est déjà quelque chose. Il faut un début à tout.
Effectivement, il est déjà prévu que d’ici peu, c’est Moramanga qui sera reliée à Toamasina. Cette reprise va donner beaucoup de joie à de nombreuses personnes. De nombreuses générations de Malgaches n’ont jamais voyagé par train, même ceux qui habitent près des nombreuses gares qui existent.
Cela fait un bon bout de temps que le transport de voyageurs par train ne fonctionnait plus. Pourtant c’est un moyen de transport bien différent du transport terrestre en ce sens que c’est plus convivial. Vu la capacité de transport du train, beaucoup plus de personnes voyagent en même temps.
Autre grand avantage du train, les voyageurs ont la chance de pouvoir se dégourdir les jambes à l’intérieur des wagons et non pas rester fixés sur son siège. Le voyage est rythmé par les arrêts à chaque gare et ce sont là de véritables occasions de découverte.
De ce point de vue, la contribution du transport ferroviaire au développement du tourisme sera considérable. Les touristes ne pourront pas rester insensibles à la beauté unique du paysage de cette partie orientale de Madagascar. Et il n’y a nul doute que cette reprise sera bientôt connue de tous.
De plus, on peut bien espérer que les touristes internationaux vont apprécier cette nouvelle offre de transport qui devrait leur permettre de voyager dans le confort dans la mesure où des wagons spécifiques sont disponibles (Première classe).
Mais les plus heureux seront certainement ces villageois qui vivent tout le long du tracé de la voie ferrée et dont les villages ne sont pas accessibles en voiture. Il y a de nombreux villages qui sont complètement enclavés de ce fait. Pour certains, il faut marcher plusieurs kilomètres avant de joindre la route.
Par ailleurs, la mise en place du transport de marchandises conjointement avec le transport de voyageurs présente de nombreux avantages. Le train présente une plus grande capacité de transport de fret. D’autant plus qu’on trouve dans cette région de nombreux produits agricoles (riz, café, litchis…).
Tout ce qu’on peut espérer est qu’on ne s’arrête pas à cette initiative. Il faut que tous les axes ferroviaires déjà existant (Antananarivo-Toamasina, Antananarivo-Antsirabe, Fianarantsoa-Manakara) reprennent du service comme au bon vieux temps.
Aimé Andrianina