Pour avoir le cœur net et lever tout doute, le ministère en charge de l’Elevage (Minae) et les docteurs vétérinaires, ont fait une descente dans les abattoirs d’Ampasika, hier dans l’après-midi. Ils dénoncent un « acte de déstabilisation ».
Le Dr Raymond, vice-ministre en charge de l’Elevage a précisé mardi que des inspecteurs vétérinaires effectuent des contrôles sanitaires des viandes avant l’abattage jusqu’aux étals. Les viandes contrôlées sont estampillées. Il écarte toutes les rumeurs sur la présence de formol dans la viande bovine vendue sur le marché qui a créé une véritable psychose, ces derniers temps.
D’après Lezoma Tsiry, directeur général de l’Elevage, «Les contrôles de bovidés, les contrôles ante-mortem, les inspections de viandes, les contrôles sur étals, sont des dispositions prescrites par la loi existante. Depuis lors, les autorités et chaque responsable s’attèlent à ces tâches sur l’ensemble des circuits de distribution de la viande», explique-t-il en précisant que «Ce que l’on effectue actuellement consiste à renforcer les suivis, surtout face aux rumeurs».
Divers contrôles
L’abattoir RJ à Ampasika abat une dizaine de bœufs par jours en fonction des commandes. Le responsable, Jean Marie Rajaonarivelo, a confirmé que «La viande bovine qui sort de l’abattoir respecte toutes les procédures de contrôles sanitaires. C’est de la viande saine et propre, certifiée, estampillée et enregistrée dans un carnet de contrôle», selon ses explications.
Aussi, l’achat de formol ne peut se faire que sur prescriptions médicales. Et le directeur général de l’Elevage de rajouter que des contrôles inopinés et des contre-expertises sont effectués par les docteurs vétérinaires, sur les étals. Le Minae invite aussi les consommateurs à réclamer les documents y afférents en cas de doute.
Les équipes du Codex alimentarius, du Minae ainsi que du ministère en charge du Commerce et de la consommation (MICC) ont effectué des prélèvements ces derniers jours pour confirmer ou non la présence de formol dans la viande. Les résultats devraient être connus bientôt.
Arh.