Depuis le début du mois d’avril, la Jirama a procède aux travaux de branchement sans extension, en souffrance enregistrés à Antananarivo, c’est-à-dire sans passer par des poteaux électriques et dont le devis a déjà été payé.
36 jours après le début des travaux, la Jirama a déclaré avoir réalisé jusqu’à hier 5.094 nouveaux branchements sur les 7.930 demandes enregistrées. A cet effet, les clients qui ont déjà payé le devis, sont invités à se rendre auprès de leur agence d’affiliation, pour avoir leur planning de branchement.
« En cas de décalage du planning prévu pour le raccordement chez le client, la réalisation des travaux ne dépassera pas une journée », assure-t-on au niveau de la Jirama. Pour les régions et les cas des branchements avec extension nécessitant l’installation de poteaux électriques, la Jirama est en train d’élaborer leur planning.
« Branchement Mora »
En attendant, la Jirama a également annoncé l’ouverture des inscriptions, depuis le 19 avril, pour pouvoir bénéficier d’un « Branchement Mora ». Ceux qui souhaitent se connecter au réseau de la Jirama à petit prix, peuvent s’inscrire auprès des agents de proximité de la Jirama ou des agents recenseurs ou auprès des fokontany.
Lors du lancement du projet « Branchement Mora » en octobre 2021, l’on a annoncé que l’installation sera gratuite. Les bénéficiaires n’auront qu’à payer 30.000 ariary pour le kit d’installation composé d’un compteur prépayé, d’un kit éclairage et d’un kit ready board comprenant un tableau préconfiguré, de câblage et de prises pour le câblage électrique interne. Chaque mois, les ménages seront facturés au tarif forfaitaire de 9.500 ariary.
Pour pouvoir bénéficier du « Branchement Mora », l’emplacement des maisons et le niveau de vie des bénéficiaires, seront à vérifier. « Les foyers vulnérables situés à moins de 35 mètres des poteaux Jirama, bénéficieront de ce projet. La vulnérabilité des foyers doit être justifiée par le fokontany », précise la Jirama.
Arh.