Recouvrement des avoirs illicites: 172 verdicts devront être rendus

L’Agence de recouvrement des avoirs illicite (Arai) ne chôme pas. Les jugements ordonnant la saisie, le gel et la confiscation des biens mal acquis, commencent à tomber en masse. Jusqu’à hier, l’agence a reçu de la part du Pôle anti-corruption (Pac), 172 verdicts qui devront d’être appliqués, selon le DG de l’Arai, Aimé Rasoloarimanana, à partir des dossiers traités par le Pac depuis 2018.
Et, afin d’accélérer le traitement de ces dossiers, l’Arai et le Pac ont ainsi scellé leur collaboration, à travers la signature d’une convention, hier au siège du Pac aux 67 Ha. « Grâce à cet accord, on peut obtenir la copie des jugements déjà rendus afin qu’ils puissent être exécutés au plus vite », souligne Aimé Rasoloarimanana.
Toujours dans cette optique d’accélérer l’exécution des jugements rendus sur la saisie et confiscation des biens mal acquis, le Pac et l’Arai se sont engagés à s’échanger des informations liées aux dossiers sur lesquels ils travaillent. Dans ce sens, l’Arai pourra se renseigner à l’avance sur les jugements qui lui sont signifiés, selon toujours le DG de l’agence. Les informations partagées seront ensuite stockées dans les bases de données de l’Arai, pour être utilisées à toutes fins utiles.
Dans le même registre, l’Arai commence également à traiter les dossiers provenant des autres Pac tel que celui de Mahajanga, ayant permis de saisir 182 véhicules, des propriétés foncières, des maisons ou encore des comptes bancaires. Et les chiffres ont évolué car l’Arai affirme avoir gelée au total une somme de 5, 945 milliards d’ariary.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: