« Le trophée rentre à Madagascar », se félicite l’écrivaine Michèle Rakotoson sur son compte Facebook. Parmi les cinq livres finalistes, le roman « Ambatomanga, Le Silence Et La Douleur », édité par l’Atelier des nomades, a séduit le jury du concours Prix orange du livre en Afrique (Pola) organisé par la fondation Orange.
«Merci pour mon peuple et pour les jeunes qui vont arriver, merci. Vous nous avez aidés, vous nous avez ouvert des portes (…) on va faire en sorte que les jeunes s’y engouffrent », reconnaît Michèle Rakotoson dans son bref discours lors de la cérémonie de remise du trophée, le 12 mai en Côte d’Ivoire, lors de la 13e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila).
Michèle Rakotoson succède ainsi à Yamen Manai, qui a remporté le prix l’an passé, grâce à son livre « Bel Abîme ». L’écrivaine malgache a rapportée la coquette somme de 10.000 euros pour faire la promotion de son livre.
Michèle Rakotoson est aussi une artiste engagée. En mettant sur pied l’Opération Bokiko, une association de jeunes auteurs malgaches, elle a toujours soutenu la jeune génération et l’a guidée pour dynamiser davantage le monde de la littérature malgache.
Le mode de sélection
Pour sélectionner les livres gagnants, Pola instaure des comités de lecture dans plusieurs pays africains. Chacun d’eux est constitué d’auteurs, éditeurs, bibliothécaires, simples passionnés de lecture et universitaires. A Madagascar, une trentaine de personnes étaient mobilisées pour cette cinquième édition. Chaque pays propose ensuite la liste des livres intéressants et c’est ainsi que l’organisateur a pu sélectionner les meilleurs romans.
Pour cette édition, 38 livres proposés par 29 maisons d’édition issues de 12 pays africains, étaient en lice. Selon le communiqué de presse d’Orange Madagascar, le jury, présidé par Véronique Tadjo, a souligné la richesse, la diversité et la profondeur narrative des cinq livres finalistes.
Le concours vise à promouvoir les talents des écrivains africains et leurs éditions. Il donne un aperçu de la culture et de l’histoire des autres pays. « Ambatomanga, Le Silence Et La Douleur » relate l’histoire de Madagascar au début de la colonisation française.
Holy Danielle