Un siècle et demi, ou presque, d’amitié. Les autorités étatiques conduites par la ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla et l’ambassadeur d’Allemagne, Michael Gerhard Karl Hausler, ont célébré cet événement, hier à Anosy. L’occasion aussi pour les deux personnalités de souligner la bonne entente entre les deux pays, aussi bien en matière de coopération bilatérale que sur divers sujets à l’international.
Cela fait déjà 140 ans que Madagascar et l’Allemagne ont signé un traité d’amitié. En matière de coopération, il a été indiqué que l’Allemagne est très présente à Madagascar sur le plan bilatéral et dans le cadre de la coopération internationale avec l’Union européenne à travers les soutiens aux actions des organisations internationales et de diverses ONG à Madagascar. C’est le cas notamment dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité, la sécurité alimentaire, l’énergie et la gouvernance.
La cheffe de la diplomatie malagasy a soutenu que les deux pays partagent la même vision d’avancer vers la prospérité, de renforcer la démocratie et d’encourager la bonne gouvernance. « Ces priorités ont été établies d’un commun accord, et en ce qui concerne Madagascar, elles viennent en soutien et s’inscrivent dans la droite ligne de la politique d’émergence et de développement durable qui sont au centre de l’action gouvernementale », indique-t-on.
Pour l’histoire, le Comptoir de la Rue du commerce à Toamasina était ouvert en 1876. Il deviendra le Consulat de l’empire allemand et du Royaume de Prusse entre 1880 et 1914, au début de la Première guerre mondiale, marquant la fin des activités commerciale florissantes. Entretemps, le « Traité de paix et de commerce », était signé le 15 mai 1883 à Berlin, entre les régimes de l’époque, à savoir le Royaume de Madagascar et l’Empire allemand.
J.P