Le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, a reçu, mercredi à son bureau à Anosikely, deux représentants de la région Réunion, en l’occurrence le président de la Chambre des métiers et d’artisanat de La Réunion, Bernard Picardo et celui de la Commission coopération, Jean-Bernard Dugain.
Durant la rencontre, ils ont évoqué, entre autres, la nécessité de renforcer la coopération et les échanges entre Madagascar et La Réunion. C’est le cas notamment de la formation des jeunes artisans ou encore l’accompagnement des entreprises et artisans.
«La Réunion dispose de plusieurs outils de formation adéquats et modernes ainsi que de matériel de transformation destiné aux entreprises et artisans, auxquels les acteurs économiques malagasy peuvent avoir accès», a indiqué Herimanana Razafimahefa.
Des pistes à exploiter
Outre l’artisanat, d’autres domaines de coopération dans les secteurs agroalimentaire et de la biodiversité ont été également discutés. Selon le président du Sénat, Madagascar et La Réunion ont de nombreuses pistes de coopération à exploiter, compte tenu de la proximité des deux îles. Il a également insisté sur l’importance de mettre en relation les entrepreneurs, industriels et artisans des deux îles sœurs.
«Nous pourrions explorer ensemble plusieurs domaines de coopération, pour ne citer que la culture, la jeunesse, la francophonie, l’artisanat ou encore le tourisme. Pour cela, nous devons instaurer un cadre légal approprié, pour faciliter la mise en relation de nos entrepreneurs respectifs», souligne le président du Sénat.
Tsilaviny Randriamanga