La présentation de la deuxième phase du projet d’extension de l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) se tiendra, ce jour, en présence de Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux au sein du ministère français des Affaires étrangères. L’objectif est de permettre au site d’accueillir davantage de membres qui sont de plus en plus nombreux, notamment dans la capitale.
En 2021, l’AFT se trouvait à la troisième place en nombre d’apprenants, parmi tous les Alliances françaises dans le monde. Sa médiathèque a connu un franc succès, ce qui la place à la deuxième position dans le monde, après celle de Singapour. Consciente de cet engouement des jeunes pour l’apprentissage de la langue française, l’AFT a concocté le projet d’extension. La première phase vient d’être inaugurée au début d’année, avec la construction de neuf nouvelles salles de classe.
Selon le communiqué de presse de l’AFT, la deuxième phase consiste à construire huit nouveaux espaces. Le jeune public y sera privilégié, avec des espaces adaptés aux enfants, une salle entièrement consacrée à la formation au français de la relation client et un espace de résidence artistique dédié à la création pour que les artistes locaux et internationaux puissent s’y héberger. Et enfin, l’AFT s’engage pour une nouvelle cause, l’utilisation d’une énergie propre pour faire face aux enjeux climatiques actuels, et limiter la charge énergétique.
Holy Danielle