En amont de la troisième édition de la Bourse Yavarhoussen – INHA, un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet.
Créée par le Fonds Yavarhoussen et hébergée par le prestigieux Institut national d’Histoire de l’Art (INHA) de Paris, la bourse s’adresse, sans condition de nationalité, aux chercheuses et chercheurs en début de parcours universitaire, master, doctorat et post-doctorat, engagés dans une recherche sur l’histoire de l’art à Madagascar. L’idée étant d’encourager et consolider la recherche universitaire sur l’histoire de l’art à Madagascar du XIXe au XXIe siècle. Cette initiative comprend une bourse mensuelle d’une valeur de 1.000 euros et une bourse forfaitaire de 5.000 euros pour les voyages sur le terrain, soit un montant total de 17.000 euros.
« Le récipiendaire devra utiliser la bourse au cours des 12 mois suivant l’annonce de sa sélection, notamment pour se rendre sur le terrain, à Madagascar et ailleurs dans le monde si cela s’avère pertinent. Les candidats doivent également proposer un projet de recherche dont le sujet permet d’enrichir les connaissances en histoire de l’art de Madagascar. La bourse peut être utilisée pour financer en partie une recherche en cours mais le projet soumis peut également prendre d’autres formes : monographie d’artiste, étude d’un corpus d’œuvres, de fonds d’archives ou photographiques inédits ou méconnus », confie-t-on.
De mémoire, Irimboangy Tsiriniaina Hajatiana a remporté la toute première édition de la Bourse Yavarhoussen – INHA, grâce à son projet de recherches portant sur « Le lamba, du vêtement traditionnel symbolique au vêtement manufacturé industriel ». Alice Weil, décroche la timbale lors de la deuxième édition pour son travail de recherche « D’être-maison à avoir une maison, l’architecture mondialisée du XIXe au XXIe siècle en pays Zafimaniry (Madagascar) ».
Joachin Michaël