Pensées artificielles

Le côté bestial de la société se montre en plein jour. La population n’a plus peur, elle est terrifiée par tout ce qui se passe autour d’elle. Le niveau d’éducation est en baisse, l’efficacité au travail est en régression et les services fournis sont tout simplement insatisfaisants, que ce soit au sein de l’administration publique ou privée. Personne ne se soucie plus de personne. En ces temps où l’évolution technologique prend de l’ampleur, on se demande si un petit saut n’en vaudrait pas la peine.
Depuis quelques temps, bien qu’on ait pris du retard, l’intelligence artificielle a fait son petit bout de chemin. ChatGPT est devenu un instrument presque indispensable pour répondre à de nombreux questionnements. Alors que les travailleurs font appel à cette intelligence pour les aider à être plus efficaces, les étudiants l’utilisent aussi pour faire leurs devoirs. Malgré cela, les faits sont là et impossible de reculer bien que le créateur du logiciel lui-même ait demandé aux parlementaires américains d’encadrer le projet.
Ne devrait-on pas tenter de lui donner sa chance? Comme on le dit souvent, Madagascar est en retard de 100 ans sur les pays développés. Qu’y a-t-il de mal à tricher un peu pour rattraper ce retard ? Lorsqu’on voit tous les maux du pays, on se demande si l’humanité existe encore.
Pas plus tard que cette semaine, une vidéo de quelques éléments des forces de l’ordre tabassant deux civils, a circulé sur les réseaux sociaux. Aucune voiture ne s’arrête par peur ou tout simplement par manque de conscience.
D’autres fois, on voit qu’un bébé a été jeté après avoir été mutilé, ou encore qu’untel a été poignardé en plein jour dans la rue. Après tout cela, on serait tenté de croire que l’artifice est meilleur que le naturel. Qu’y a-t-il de mal à créer l’intelligence et même l’émotion lorsqu’on voit que le monde en est dépourvu ?

T.N

Partager sur: