Global Forest Watch: la déforestation a baissé au temps du Covid-19

Tous les ans, Global Forest Watch, le projet phare de World Resources Institute (WRI), financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (GEF), publie les données sur les déforestations à travers le monde dont Madagascar. Sur ce, WRI et Madagascar National Parks (MNP) ont élaboré la méthode «made in Madagascar» pour mieux évaluer la couverture et la perte annuelle de forêts dans les aires protégées de l’île.
Les résultats présentés officiellement hier à l’hôtel Colbert Antananarivo, rapporte qu’«en 2020 et 2021, pendant le Covid-19, la déforestation a nettement baissé dans les aires protégées avec les plus bas taux de déforestation depuis 2013».
Le projet a établi avant cette publication qu’à Madagascar, la déforestation était extrêmement importante à partir du milieu des années 2010, plus particulièrement en 2014, 2017, 2018 et en 2019. Le réseau des aires protégées couvre près de 6,3 millions d’hectares dont 4 millions d’hectares de forêt en 2000.
«En 2022, la forêt ne couvrait plus que 3,5 millions d’hectares dans ces aires protégées», rapporte GFW. Rappelons que la déforestation reste bien plus importante en dehors des aires protégées. WRI et MNP ont précisé que «la déforestation a touché 0,73% des forêts restantes en 2021 alors qu’elle devrait être nulle dans les aires protégées».
Pour information, Global Forest Watch est une plateforme indépendante ayant pour mission de suivre et évaluer la déforestation en temps quasi réel sur l’ensemble de la planète en utilisant les dernières données satellitaires.

Arh.

Partager sur: