Après avoir été déféré au parquet du Tribunal Anosy au mois d’avril, le PDG de La Gazette de la Grande île a été jugé dans l’affaire liée au vol d’électricité de la Jirama, hier
L’audition du PDG de La Gazette de la Grande île, Lôla Rasoamaharo s’est déroulée hier au tribunal Anosy. Cette fois, il a comparu dans l’affaire de vol d’électricité qui aurait été perpétré par le groupe MPE auquel appartient La Gazette, pendant plusieurs années.
Suite à une plainte déposée par la Jirama, le groupe MPE a déjà été condamné à payer une somme s’élevant à plus de 400 millions d’ariary. Ce verdict a été confirmé le 28 juillet 2022, condamnant le groupe MPE à payer au total 414, 524 millions d’ariary à la Jirama. Ce jugement accompagné d’une saisie conservatoire des biens de cette société, a été mis en exécution au mois de mars.
Actionnaire
Dans leur plaidoyer, les avocats de Lôla Rasoamaharo ont toutefois nié en bloc les accusations portée contre leur client, avançant que celui-ci n’était pas à Madagascar en 2016, année à laquelle le vol d’électricité aurait été commis. La défense a également indiqué que le PDG de La Gazette n’était qu’un simple actionnaire de la société MPE au moment des faits et que tous les autres actionnaires de la société sont déjà décédés. Une manière en tout cas pour les avocats, de dire que leur client ne devrait même pas faire l’objet de ce procès. Cependant, le ministère public a refusé d’accéder à leur demande et après plus d’une heure de débat, il a été décidé que l’annonce du verdict du procès aura lieu le 26 mai.
Tentative d’extorsion de fonds
Arrêté le 25 mars, Lôla Rasoamaharo a été placé sous mandat de dépôt à la prison d’Antanimora depuis le 27 mars. Son arrestation fait suite à une affaire de tentative d’extorsion de fonds. Il est poursuivi par la femme d’affaires Brigitte Razaka qui aurait également subi des menaces et des harcèlements moraux de la part de ce PDG de La Gazette. Son procès dans cette affaire est très attendu.
Rakoto