Après la motion de censure avortée: première rencontre entre députés et gouvernement

Premier rendez-vous ce mercredi, entre le gouvernement et les députés, après la motion de censure avortée de décembre dernier. Un moment décisif pour les membres du gouvernement qui devront faire leurs preuves avant les échéances électorales de novembre prochain.

Le rendez-vous est fixé pour ce mercredi à Tsimbazaza. Les députés rencontreront les mem­bres du gouvernement, an­ciens et nouveaux ministres, pour un rapport d’activités. L’occasion pour les élus d’évaluer les actions du gouvernement depuis ces 4 dernières années, particulièrement en cette période préélectorale, décisive pour l’Exécutif. A noter que le dernier face-à-face qui aurait dû se tenir entre les deux parties le mois de décembre dernier, a été annulé. Les députés étaient à l’époque encore en froid avec le gouvernement suite à la tentative de motion de censure avortée et depuis, aucune tentative d’approche allant dans ce sens n’a été initiée.

Dans tous les cas, cette rencontre est déterminante compte tenu du contexte actuel, notamment l’élection présidentielle de cette année. Alors que certains députés ont tout simplement décidé de passer outre la session parlementaire ordinaire, d’autres ont trouvé de nouveaux horizons bien qu’étant dans le même groupement politique. Pour l’heure, aucune mesure concrète n’a encore été prise par la présidente de la Chambre basse, Christine Razanamahasoa malgré des mises en garde. Celle-ci a d’ailleurs indiqué que les séances seraient houleuses compte tenu de la situation qui prévaut. A noter que la rencontre entre les députés et le gouvernement est prévue par la Constitution au moins toutes les quinzaines durant toute la session.

Actuellement, les séances au niveau de l’Assemble nationale restent vides. Les députés ne dépassent toujours pas la quarantaine alors qu’ils sont 151 au total. Mais comme à leurs habitudes, ils seront présents en masse durant la rencontre avec le gouvernement, la­quelle sera retransmise en direct sur les chaînes nationales. Ce sera alors l’occasion pour les deux parties de procéder à leur évaluation respective.

T.N

Partager sur: