Les ladies Makis ont perdu leur premier match à la Coupe d’Afrique première division du rugby féminin à XV face aux Lionesses (20-29), samedi au stade Makis Andohatapenaka.
Entrée timide. Les XV Makis seniors dames ont mal débuté leur campagne à la Coupe d’Afrique D1 de rugby qui bat actuellement son plein à Antananarivo. Les protégées du coach Alain Randriamihaja dit Ralay, impuissantes sur la pelouse du Stade Makis Andohatapenaka n’ont pas pu contrecarrer l’assaut des visiteuses en s’inclinant logiquement. A l’arrivée, le score est de 20 à 29.
Privées de ballons, dominées dans la mêlée et l’impact physique, la capitaine Fenitriniaina Hanta et ses camarades n’ont pas existé lors de la première période, se contentant du hors-jeu marqué par Holiniaina à la 7e minute.
Appliquées sans être géniales, les Kenyanes en ont profité pour creuser l’écart. A la 10e minute, Grace Adhiambo a signé un essai avant de doubler la mise à la 28e minute (3-10). Bien organisées devant, les visiteuses ont creusé l’écart par un troisième essai transformé à la 39e minute (3-17). C’est d’ailleurs le score à la pause.
Sursaut d’orgueil
Au retour du vestiaire, on s’attendait au sursaut d’orgueil des Malgaches et c’était avec un certain succès. Ginah Raharimalala, dès la cinquième minute après la reprise, puis Zaya Fanantenana (55e) et Miora Laurencia (75e) ont tour à tour aplati, permettant à la sélection nationale de s’approcher au score. Mais face à une bonne défense kényane, cela n’a pas suffi pour prendre le dessus. A la fin du match, neuf points ont séparé les deux équipes.
Ce premier revers ne va pas chasser les doutes de nos porte-fanions, dont les espoirs de bien figurer parmi les meilleures équipes de la compétition, éliminatoire pour le « World rugby WXV 2023 première division » et le « World rugby WXV 2023 deuxième division », paraissent hypothétiques.
Mais rien n’est encore perdu pour l’équipe de la Grande île. Elle tentera de rebondir ce mercredi contre le Cameroun, lors du deuxième match de la compétition. La rencontre promet dans la mesure où le Cameroun est aussi à la recherche de sa première victoire après la gifle reçue face aux Sud-africaines (0-87), samedi.
Soafara Pharlin