Filets sociaux de sécurité : Toliara accueille diverses manifestations cette semaine

Dans le cadre de la célébration du Mois de la Protection sociale, le ministère de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme (MPPSPF) avec le Fonds d’intervention pour le développement (Fid) en tant qu’agence d’exécution des projets Filets sociaux de sécurité (FSS), organise la semaine FSS.

Après les régions Atsi­nanana, Fitovi­nany et Anosy ces deux dernières semaines, l’Atsimo Andrefana accueille la Semaine FSS les 25, 26 et 27 mai. Diverses manifestations sont ainsi prévues dans la cité du Soleil à partir de ce mardi 23 mai.
Des ateliers autour des projets de protection sociale ouvriront la célébration de cette Semaine FSS lors des deux premiers jours. A titre d’exemple, il y aura l’atelier sur « La place des femmes dans la protection sociale » ou encore, la « Contribution des programmes de protection sociale à l’accès aux services de bases ». Les 25, 26 et 27 mai, cœur de la célébration de la Semaine FSS dans l’Atsimo Andrefa­na, se tiendront des ventes-expositions durant lesquelles les femmes bénéficiaires du projet FSS dans la région Atsimo Andrefana ainsi que les jeunes entrepreneurs lo­caux, prendront part. A cela s’ajoutent des conférences et des ateliers d’échanges avec les parties prenantes dans la promotion des FSS (Trans­ferts monétaires, Actions contre travail productif).
Dans l’ensemble de ces activités, il s’agit de faire un état des lieux des efforts entrepris et évaluer les résultats du projet. Il est aussi question de débuter le processus de mobilisation et de collecter des recommandations afin de mettre à jour la stratégie pour les années 2024-2030 ainsi que de mobiliser les acteurs à renforcer davantage la collaboration et leur engagement en faveur du renforcement du capital humain et des moyens de subsistance. L’impact attendu aux nouveaux dispositifs de renforcement des moyens de subsistance est de contribuer vers la résilience durable des ménages.
L’Etat malagasy, par le biais du MPPSPF, assure à cet effet la coordination des activités de protection sociale en développant le socle de la protection sociale à Madagascar avec la collaboration des différentes institutions publiques et le soutien des Partenaires techniques et financiers.

Arh

Partager sur: