Non à une transition. C’est le sens d’un communiqué publié récemment par le collectif « Task force » issu de la diaspora en Europe. Le mouvement rappelle que face aux informations qui circulent autour de l’idée de mettre en place une transition, le moment est au contraire aux préparatifs des élections.
« Les structures en charge des élections libres permettant au peuple d’exprimer son choix, organisées par un système indépendant conformément à la Constitution, sont déjà en place », rappelle le mouvement dans sa communication. Et comme pour motiver sa prise de position, le collectif note qu’Il n’y a pas de crise politique à Madagascar, mais il y a des difficultés socio-économiques générées par une série de situations successives, telles que le Covid-19, les cyclones, le conflit en Ukraine. Une prise de position qui s’inscrit dans la ligne droite des interventions des partisans du pouvoir en place.
Les membres du « Task force » soulignent par ailleurs que des élections libres auxquelles des observateurs internationaux vont assister seront organisées dans le pays et que Madagascar a besoin de stabilité et d’unité pour avancer. « Nous soutenons pleinement le président Andry Rajoelina et le gouvernement car les efforts de changement pour réaliser les velirano sont visibles et palpables », conclut le collectif.
Rakoto