Programme d’investissement public : la société civile demande des comptes

Le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC) interpelle l’Etat sur les impacts du Programme d’investissement public (PIP) annoncé dans la loi de finances et qui engage des dépenses considérables. Il appelle également l’engagement des citoyens au contrôle des projets réalisés au niveau de chaque localité.
« Les dépenses liées au Programme d’investissement public relatives à la construction ou à la rénovation d’infrastructures ont atteint les 5.735 milliards d’ariary en 2022 », a souligné le CCOC, hier. Cette organisation de la société civile (OSC) s’adresse ainsi aux citoyens et entend sensibiliser chaque individu à collaborer pour le suivi et le contrôle des réalisations à travers ces investissements publics.
Dans la loi de finances initiale (LFI) 2022, les investissements publics devaient atteindre 9,2% du produit intérieur brut (PIB) national cette année-là. Les crédits de dépenses d’investissement au titre de l’année 2022 ont été revus à la hausse dans la Loi de finances rectificative (LFR), grâce à une hausse des financements extérieurs pour atteindre les 5.735 milliards d’ariary, tel qu’indiqué dans le texte.

Rakoto

Partager sur: