Michèle Rakotoson: Pola 2023, la consécration de dix années de travail laborieux

Lauréate du Prix Orange de Livre Afrique (Pola) 2023, pour son livre « Ambatomanga, Le Silence Et La Douleur », Michèle Rakotoson a été accueillie comme une « rockstar », hier à Ankorondrano chez Orange Digital Center Madagascar.

«Azonay e ! Tsy avelanay », « Nous l’avons obtenu, nous ne le lâcherons plus !», ce cri de victoire a résonné hier à Ankorondrano à l’occasion d’une cérémonie à l’honneur de Michèle Rakotoson, avec la présence massive du monde de la littérature malgache. Pour l’auteure, ce trophée est la consécration d’une bonne décennie de recherches, d’analyses, de documentations, d’écriture et de réécriture.
« Nous allons ouvrir la porte, tous ensemble. Peu importent les récompenses littéraires, qu’elles soient au niveau national ou international, on y verra des Mal­gaches. Cela dit, le travail sera énorme, important et très long parce qu’on revient de très loin. Il faut tout revoir, les structures, les formations, la scolarité, les vulgarisations et la commercialisation », a annoncé l’écrivaine, qui a proposé une séance de lecture de son livre sous les accords de valiha de Ratovo.
Avec cette récompense, on peut dire que le cri des victimes de la guerre coloniale à Madagascar- la trame du roman-, a fait écho. « Créé en 2019 par la Fondation Orange, le Prix Orange du Livre en Afrique répond à la volonté d’œuvrer pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine. Cette 5e édition du Pola a vu concourir 38 romans proposés par 29 maisons d’édition basées dans 12 pays d’Afri­que francophone. A travers cette consécration littéraire, nous renouvelons notre engagement de développer la lecture et la littérature à Madagascar », a ajouté Frédéric Debord, Di­rec­teur Général d’Orange Madagascar. Il a remis en main propre à l’auteure, un chèque de 10.000 euros et un « Livre d’Or » en reconnaissance de son engagement sans faille pour la promotion du livre et de la lecture à Madagascar.
Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Orange propose à des lecteurs de rejoindre les comités de sélection de ce prix. « Le prix rentre à Madagas­car, certes, mais c’est aussi un défi pour le comité et les acteurs de la chaîne du livre à Madagascar de toujours avoir des auteurs et des livres malgaches dans le prix pour les années à venir », a conclu Njaka Raonison, président du comité de lecture à Madagascar.

Joachin Michaël

Partager sur: