Tourisme : les produits de niche à développer

La diversification fait partie intégrante de la stratégie de promotion du tourisme à Madagascar. Le pays entend aussi investir dans les produits de niche, toujours dans l’optique de faire venir plus de visiteurs.

La saison touristique 2023 devrait être prometteuse, selon le mi­nis­tère du Tourisme. Les ar­rivées touristiques pourraient atteindre celles enregistrées avant la crise du Covid-19, c’est-à-dire en 2019. Durant la deuxième vague de signature de partenariats pour l’organisation de l’International Tourism Fair (ITM), hier au CCI Ivato, le ministre Joël Randriamandranto a réitéré l’objectif ambitieux du régime actuel d’atteindre le mil­lion de touristes à Mada­gascar en 2028.
«L’ITM n’est qu’une action parmi tant d’autres pour la relance du tourisme à Madagascar. Nous travaillons actuellement sur le développement des produits de niche. C’est pourquoi le ministère a soutenu la dernière édition du rallye des véhicules historiques, le 21 mai dernier. Car nous avons vu le potentiel tourisme dans l’événement. Nous invitons d’ailleurs les autres acteurs dans le secteur à venir soutenir ces manifestations. Le développement des produits culturels est également de mise. Nous avons vu le succès du festival de jazz qui s’est récemment tenu à Sainte-Marie. Mais également le tourisme sportif, notamment à travers l’organisation du Festikite, le festival de kite surf», a soutenu le ministre du Tourisme. Ce dernier a également avancé que Madagascar est aussi en mesure de mettre en avant le tourisme de luxe. «Nous n’avons pas peur de dire que nous avons dans le pays quelques établissements qui peuvent accueillir cette catégorie de touristes», a-t-il rajouté.
Néanmoins, étant donné que le tourisme est un secteur largement transversal, d’autres facteurs sont à tenir en compte afin de garantir sa réelle relance. L’état des routes, la santé, la sécurité… entrent en jeu, a fait savoir Joël Randriamandranto. Ce dernier a tenu à rassurer que le gouvernement travaille dans ce sens afin d’atteindre les objectifs fixés.

Saisonnalité
Les opérateurs envisagent également d’en finir avec la saisonnalité du tourisme à Madagascar en développant ces divers produits. L’idée est de faire venir les touristes tout au long de l’année en leur proposant des offres adaptées à chaque saison, d’après le président du conseil d’administration (PCA) de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM), Jonah Ramampi­onona. «Les opérateurs œuvrent actuellement pour désaisonnaliser le tourisme dans le pays, en mettant sur le marché plusieurs offres diversifiées. Néanmoins, l’Europe reste un important marché pour le tourisme à Madagascar. La haute saison touristique dans le pays correspond notamment avec les vacances dans les pays européens, durant lesquelles une hausse des fréquentations touristiques est enregistrée à partir du mois de juillet. Les professionnels dans le secteur sont en pleine préparation de cette période actuellement», poursuit le PCA de l’ONTM.

Riana R.

Partager sur: