Toko Bey Telo: relance de l’appel pour la réouverture de Base Toliara

L’association Toko Bey Telo relance son appel à l’endroit de l’Etat pour la réouverture de Base Toliara. Ses membres rassurent être derrière le président Andry Rajoleina pour plaider cette cause.

«Un appel relancé compte tenu de la situation qui n’est plus tenable à Toliara, notamment avec le problème de l’emploi sur place. Mais l’appel est surtout à amplifier dans l’espoir de voir un meilleur avenir pour nos enfants qui vivent autour de la zone où cette compagnie minière va mener son projet d’exploitation», a déclaré Hardy Spener, le porte-parole de l’association Toko Bey Telo, à l’occasion de son déplacement à Antananarivo accompagné des trois présidents élus de cette association des trois clans Tanalagna à Toliara. L’association a mobilisé à cet effet les membres de son antenne dans la capitale pour réitérer sa demande. Une mobilisation qu’elle avait déjà menée dans le chef-lieu du district de la région Atsimo Andrefana.
En effet, les membres de Toko Bey Telo ont déjà déclaré être convaincus des opportunités économiques et du développement social que peut apporter Base Toliara. Pour ces natifs de l’Atsimo Andrefana, le projet pourra générer autant d’emplois que de contributions pour les Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Ce qui permettra aux autorités locales de financer leurs projets de développement plus que nécessaires pour des populations qui subissent une vraie précarité, un manque d’emplois et des catastrophes natu­relles.

Appel unanime

Sachant que Base Toliara avait déjà mené et prévoit davantage de projets sociaux en faveur de la population, Toko Bey Telo invite l’Etat, en s’adressant particulièrement au président Andry Rajoelina, à débloquer ce projet minier. L’association cite plusieurs actions sociales, entre autres, des projets d’adduction d’eau potable, de construction d’un centre de santé et d’une école, de distribution de semences, des appuis pour les pêcheurs ou encore des soutiens aux activités génératrices de revenus pour les communautés.
Plusieurs entités ont d’ores et déjà écarté tout danger concernant les exploitations devant être faites par la compagnie minière. Les membres et notables au sein de Toko Bey Telo rassurent être derrière le chef de l’Etat pour ces projets de développement pour le pays tout entier et pour la réouverture de Base Toliara en particulier, en réitérant leur appel.
L’appel des Toko Bey Telo rejoint ainsi celui de nombreuses associations représentatives des populations de Toliara, comme la plateforme des notables de Toliara, Vavea, l’association Tomira, Zaza Mazoto, les pêcheurs au sein d’Akioviko, l’association Vezo Tea Longo, Fivami, Fitea, l’association des tireurs de cyclopousses de Toliara, la plateforme des associations œuvrant pour le développement de Toliara, Fitaza, sans oublier les nombreuses associations de femmes qui demandent avec insistance la réouverture de Base Toliara.

Arh.

Partager sur: