Trafic de tortues à Toliara: remise en question de l’application du Dinabe

Le 8 avril dernier, la direction régionale de l’En­vironnement et du développement durable (Dredd) de l’Atsimo Andrefana a fait part de l’arrestation de quatre personnes pour trafic de 43 tortues radiées ou «So­kake», espèce protégée. Les reptiles ont été découverts dans une maison à Tse­nengea le 7 avril.
Turtle Survival Alliance (TSA) a demandé, en complément de la plainte déposée par la Dredd Atsimo Andrefana, un ajournement du procès afin de permettre des investigations approfondies. Car il s’avère que 38 des 43 tortues avaient été volées dans le centre de sauvegarde de tortues de TSA à Lavavolo, à Itampolo Am­panihy.
Sur le plan juridique, le «Dinabe de l’Atsimo-An­drefana» devrait être appliqué par le Comité du Di­nabe, sachant que cette législation a déjà été homologuée en août 2020 par le tribunal de première instance de Toliara.
L’article 13 dispose que le «kabary» devrait se tenir sous l’égide du Comité du Dinabe, pour examiner l’affaire. Il existe un Comité du Dinabe dans le village et un autre au niveau de la municipalité, dont le président est nommé par le chef de district. Le préfet nomme le président du Dinabe dans le district et dans la région.
L’article 17 du Dinabe dispose en outre que le «kabary» est tenue dans le village, si un seul village est touché par l’incident. L’af­faire monte au niveau de la Commune si elle concerne deux ou plusieurs villages, ou encore au niveau du district ou à la région si elle implique plusieurs collectivités. Le responsable de Dinabe rend compte par écrit aux autorités de chaque niveau et des décisions qu’elles prennent.
Cependant, aucune de ces dispositions n’a été appliquée jusqu’à ce jour concernant cette affaire de vol de tortues de TSA Itam­polo. Le chef de district d’Ampanihy prévoirait d’appliquer le Dinabe et de faire le kabary au niveau du district. La prochaine audience devrait avoir lieu avant le 6 juin, après avoir été initialement prévue pour le 2 mai dernier. Mais on ne sait pas quand le «kabary» sera prononcé, comme indiqué dans le Dinabe.

Arh.

Partager sur: