60 ans de la Fimpima : une maison du kabary à titre commémoratif

Au cœur de la célébration de son 60e anniversaire, la Fikambanan’ny mpikabary malagasy (Fimpima) organisera le « Sahobin’ny mpikabary », ce 3 juin au Carlton Madagascar, en vue de célébrer l’art oratoire malgache, désigné Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

«C’est notre manière d’inaugurer le mois de la langue malgache. Au-delà d’un événement culturel alliant gastronomie, musique et art vestimentaire, Sahobin’ny mpikabary est un appel à levée de fonds pour financer la construction de la maison du kabary. La future infrastructure servira à promouvoir et sauvegarder ce patrimoine culturel unique en son genre », a confié Edmon­dine Ramaroson, de l’Asso­ciation des orateurs malgaches.
La Fimpima fait partie des anciennes associations qui s’évertuent à promouvoir nos valeurs culturelles par le biais du Kabary. Depuis sa création en 1963, elle s’agrandit au fil du temps en formant chaque année plus de 1000 « mpikabary » issus des quatre coins de la Grande île et dans 14 pays différents, pour ne citer que la Suisse, la France, la Norvège, la Belgique, le Canada, l’Allemagne, l’île Maurice et La Réunion.

Admis

« A ses débuts, le kabary était essentiellement prononcé lors de grands événements de la vie, de joie comme de peine. On s’en sert actuellement pour défendre la cause des droits humains, de la protection de l’environnement ou encore de la promotion du tourisme », a-t-elle ajouté.
De mémoire, l’Organi­sation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a annoncé le 15 décembre 2021 que le Kabary malagasy, art oratoire malagasy est admis sur sa liste et rejoint ainsi le savoir-faire du travail du bois des Zafimaniry ainsi que les quelque 492 éléments inscrits à travers le monde.

Joachin Michaël

Partager sur: