«Michèle Rakotoson n’est pas qu’une simple écrivaine. Elle est aussi engagée dans la littérature», dixit Lalatiana Rakotondrazafy, ministre de la Communication et de la culture, lors de la remise de décoration honorifique, mardi à l’Ivokolo Analakely. L’écrivaine ayant remporté le Prix Orange des livres en Afrique (Pola), la ministre en a profité pour lui attribuer une médaille de Chevalier de l’ordre national.
Rappelons que l’Etat malgache l’a élevée au grade de Commandeur des arts et des lettres, en 2013. Puis, l’académie française lui a attribué une Grande médaille de la Francophonie, médaille de Vermeille pour l’ensemble de son œuvre, en 2012. Et en 2008, elle a raflé le Grand Prix littéraire des océans Indiens et pacifiques offert par l’association des écrivains de langue française grâce à son ouvrage « Juillet Au Pays ».
Plusieurs artistes sont venus honorer la cérémonie. La poétesse Na Hassi a déclamé un poème de Rabearivelo, un texte choisi par Michèle Rakotoson. Elle était accompagnée de deux musiciens de l’Académie nationale des arts et de la culture (Anac). Ensuite, Christiane Ramanantsoa a animé la salle avec sa lecture scénique, émouvante et impressionnante. Elle a choisi des extraits du livre « Ambatomanga, Le Silence Et La Douleur ».
Le livre a séduit plusieurs lecteurs locaux et internationaux. « Je voulais parler des événements qui se sont passé à l’époque de mes parents, de mes grands parents : une sorte de mémoire qui est important à connaître », a précisé l’écrivaine.
Avant d’en arriver à ce stade, Michèle Rakotoson a effectué 10 ans de travail, de recherches et d’écriture. Elle s’est inspirée des faits réels au début de la colonisation. « J’ai juste ouvert des portes aux autres écrivains en les invitant à sortir leur livre. Pour peaufiner son travail, il n’y a qu’une seule solution : lire et toujours lire des livres », a-t-elle conclu.
Holy Danielle