Au rythme des saisons

Le froid, la chaleur, la pluie, puis la grêle. Les Tananariviens en ont vu de toutes les couleurs pour la seule journée d’hier. Et pour cause. La population de la capitale a pour ainsi dire vécu, l’été, l’hiver, l’automne et le printemps et ce, bien que Madagascar ne connaisse que 2 saisons dans l’année. Et pour information, on entame la saison hivernale. Du jamais vu certes, mais c’est peut-être cela le changement climatique.
Sur les réseaux, en temps réel, les internautes ont posté leurs photos prises avec la neige sans oublier d’ajouter des commentaires drôles ou de lancer une réflexion sur le changement climatique. D’autres ont préféré amuser les gens en mettant une montagne de grêle dans un seau puis le décorer avec quelques bouteilles de bière. Nombreux se sont réjouis de ce petit instant photographique avec la « neige » de Madagascar où l’on pouvait se sentir vazaha.
Mais il n’y a pas eu que de bons moments. Car la majorité de la population reste perplexe face à cette pluie de grêle. En effet, la plupart des paysans craignent que ce genre de phénomène risque d’anéantir leur récolte, juste au moment où ils s’apprêtaient à effectuer le moissonnage. Comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres et vice-versa.
La situation en est de même en politique, en pleine période électorale. Tel un climat, les couleurs changent également au rythme des saisons. Tantôt rouge, tantôt bleu, orange, jaune, vert, et pourquoi ne pas finir par les couleurs de l’arc-en-ciel ! En pleine session ordinaire, on n’est plus étonné de voir les sièges vides à Tsimbazaza. Les députés ne connaissent-ils plus leur couleur de telle sorte que rester chez eux s’avère être la solution idéale pour faire face à la tempête ? Dans tous les cas, mieux vaut à présent sortir avec son parapluie pour se protéger.

T.N

Partager sur: