De la discipline !

Ces dernières se­maines, de nombreuses exactions ont été commises par des hom­mes en uniforme à
l’égard des civils. Qu’il s’agisse de militaires à Avaradoha ou de policiers à Sambava, les actes qu’ils ont commis ne sont pas de nature à redorer leur blason.
Bien évidemment, les civils ne sont pas tous des anges, loin de là s’en faut. Cer­tains ont même la provocation dans le sang si bien que les hommes en uniforme finissent par réagir brutalement. Mais dans les deux cas cités en exemple, les hommes en uniforme ne disposent d’aucune excuse.
Effectivement, il existe un dénominateur commun à ces deux évènements. A chaque fois, on rapporte que les hommes en uniforme étaient sous l’emprise de l’alcool. Mais l’abus d’alcool ne pourra jamais justifier leurs actes qui relèvent de la barbarie.
C’est l’éternel problème de tous ceux à qui on a donné la plus petite parcelle de pouvoir. Ils sont constamment attirés à en abuser. Bien évidemment, ce ne sont pas tous les hommes en uniforme qui agissent de la sorte. Généralement, ils respectent la discipline qu’on leur a inculquée.
Le véritable problème des hommes en uniforme est qu’une fois dans leur tenue respective, ils se croient anonymes et pensent pouvoir agir à leur guise sans le moindre risque d’être identifié. Et il est vrai que pour les civils, il est difficile de faire la distinction entre les différents uniformes.
Mais les auteurs de ces actes sont-ils bien conscients des conséquences éventuelles de leur indiscipline ? Une seule brebis galeuse dans le troupeau peut porter atteinte à l’honneur de tout le corps auquel ils appartiennent. Quoi qu’il en soit, cela entrainera des rapports conflictuels et non des rapports de confiance entre les deux parties.
La population aura de moins en moins confiance à l’égard des hommes en uniforme (quel que soit cet uniforme). Ce qui choque le plus les civils est le fait que ce sont les hommes censés les protéger qui agissent comme de vé­ritables prédateurs. La population sort traumatisée de ces actes.
En fin de compte, la détérioration de ces re­lations risque de provoquer une explosion so­ciale qui peut se transformer en une véritable trouble dont on ne peut prévoir à l’avance jusqu’où cela aboutira. Dans la conjoncture actuelle, il faut éviter, autant que faire se peut, que de tels actes soient perpétrés.
Pour cette raison, il faut que les responsables de ces hommes en uniforme reprennent en main leurs éléments et fassent preuve d’autorité vis-à-vis de tous ceux qui sont sous leurs ordres. Et que la discipline règne de nouveau au niveau des deux camps.

Aimé Andrianina

Partager sur: