Malgré le récent décret émis par le ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, interdisant l’organisation de manifestations à caractère politique dans un lieu public car susceptible d’entraîner des troubles à l’ordre public et gêner la circulation, Marc Ravalomanana et son équipe ont voulu forcer l’entrée du marché de la commune d’Analavory, hier.
Face-à-face tendu entre les forces de l’ordre et les partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana hier à Analavory. En voulant pénétrer à tout prix dans l’enceinte du marché de la Commune, Marc Ravalomanana et ses partisans ont choisi de passer outre le texte en vigueur. Mais les forces de l’ordre déterminées à faire respecter l’ordre, sont intervenues pour disperser la foule à coups de gaz lacrymogène.
Nul n’est censé ignorer la loi, en l’occurrence l’ancien président et les élus qui l’accompagnaient. D’ailleurs, ils n’en sont pas à leur première tentative de braver les interdits et de provoquer les éléments des forces de l’ordre
Déjà au mois d’avril à Manjakandriana, le parti Tiako i Madagasikara (TIM) a organisée une manifestation similaire en voulant pénétrer sur la place du marché de la localité, au lieu de se rassembler dans l’endroit prévu initialement. Ce n’était qu’après une altercation avec les forces de l’ordre qu’ils ont choisi de rejoindre l’endroit cité dans la demande d’autorisation. C’était également le cas à Analavory. Marc Ravalomanana et son équipe ont finalement rejoint un endroit clos ayant obtenu l’autorisation des autorités locales.
Rakoto