Pour la première fois, les échanges commerciaux entre Madagascar et les Etats-Unis, ont atteint près d’un milliard de dollars en 2022. La Grande île a été le quatrième exportateur non pétrolier vers les Etats-Unis dans le cadre de l’African Growth and Opportunities Act (Agoa). Et dans le but de promouvoir davantage ces échanges économiques, le ministère des Affaires étrangères et celui de l’Industrie et du commerce, en partenariat avec l’ambassade américaine, organisent un événement phare « One country, one day », lancé hier, au Radisson Blu.
«One country, one day » fait désormais partie des événements économiques majeurs de l’année 2003. Les opportunités et défis liés au développement du commerce et de l’investissement bilatéraux, sont au centre des discussions entre les experts du secteur privé et des gouvernements de Madagascar et des Etats-Unis. Parmi les participants, le premier conseiller de l’ambassade américaine, Tobias Glucksman, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Tahiry Ratsimandao, des représentants régionaux du Development Finance Corporation et du Foreign Commercial Service ainsi que l’American Chamber of Commerce in Madagascar.
Dans son allocution d’ouverture, Tahiry Ratsimandao, a déclaré que cet événement marque une étape importante dans la mise en œuvre des efforts de diplomatie économique du ministère, offrant une plateforme d’interaction entre les pays représentés à Madagascar et le secteur privé malagasy.
« Les Etats-Unis sont un partenaire clé pour Madagascar (…). Ils soutiennent divers domaines, notamment notre économie, la gouvernance, le développement de la jeunesse et l’environnement », souligne-t-il, tout en indiquant que le commerce bilatéral joue un rôle déterminant dans le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Liens économiques
« Le commerce entre les Etats-Unis et Madagascar repose principalement sur les avantages offerts par la loi sur la Croissance et les Opportunités en Afrique (AGOA) et le Système Généralisé de Préférences (SGP) des Etats-Unis. La mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale Agoa, élaborée avec le soutien de l’USAID, devrait renforcer les échanges commerciaux et consolider les liens économiques entre les deux pays », ajoute une communication du ministère des Affaires étrangères.
Les Etats-Unis sont le plus grand marché de deux principaux produits d’exportation de Madagascar (le textile et la vanille) qui peuvent être exporté en franchise de droits grâce à l’Agoa, créant ainsi plus de 100.000 emplois à Madagascar.
J.P